• Le Visage
    bien nettoyer le visage
    Conseils, gestes et produits pour une hygiène quotidienne de la peau de votre visage, pour éviter toute agression de votre épiderme, pour un nettoyage complet et en douceur.

    Maquillée ou non, votre peau doit faire l'objet d'un nettoyage quotidien minutieux et doux.

    Le nettoyage de la peau permet d'éliminer les impuretés qui se sont déposées sur votre visage tout au long de la journée.
    En effet la pollution de l'air ambiant, les poussières et les sécrétions naturelles de votre peau encrassent les pores de votre peau et doivent être enlevées.
    A cela s'ajoute le maquillage qui doit lui aussi être enlevé pour laisser la peau respirer.


    Quels sont les bons gestes ?

    Le matin, au lever du lit, vous devez soigneusement laver votre visage en utilisant un nettoyant doux , adapté à la nature de votre épiderme.

    Vous pouvez utiliser une lotion que vous appliquez sur un coton.

    Ce geste vous permet d'effectuer un réveil en douceur de votre peau et d'ôter les sécrétions naturelles produites pendant la nuit.

    En cas de rougeurs, démangeaisons ou autres, le savon ou la lotion utilisés ne sont probablement pas adaptés à votre peau.
    Essayez un autre produit plus doux.

    Le soir, avant de vous coucher, vous devez renouveler cette opération afin de libérer votre peau de toutes les poussières et impuretés accumulées pendant la journée.

    Les accessoires :

    Les disques de coton sont idéalement conçus pour permettre un nettoyage en douceur de votre peau.
    Ils ne peluchent pas, leur texture est douce et non agressive pour votre épiderme.
    Pratiques, vous pouvez les emporter en voyage où que vous alliez.

    Les lingettes démaquillantes sont désormais proposées par la plupart des marques de cosmétiques.
    Très pratiques pour les déplacements, elles sont également idéales pour une utilisation au quotidien à la maison. Mais elles ne sont pas recommendées pour une utilisation quotidienne.

    Les produits :

    Les lotions sont normalement adaptées à tous les types de peau, mais présentent l'inconvénient de ne pas nettoyer en profondeur.

    Les gels peuvent être utilisés notamment pour les peaux mixtes ou grasses.
    Très pratiques, ils offrent une mousse agréable au toucher.

    Les mousses sont également adaptées à tous types de peau même les plus délicates.
    Elles s'appliquent sur un visage humide et doivent être correctement rincées à l'eau tiède.

    Les laits de toilette sont également adaptés à tous types de peau.
    Les résidus de lait doivent toutefois être enlevés à l'aide d'une petite éponge humide afin de ne pas graisser la peau.


    Une attention particulière....

    Aux lèvres
    Les lèvres sont effectivement beaucoup plus délicates que le reste du visage.
    Un soin particulier doit leur être accordé notamment si elles sont sèches et gercées.

    Aux yeux
    Le démaquillage des yeux doit être effectué avec un produit spécifique.
    La composition des démaquillants pour les yeux est très similaire au liquide oculaire et évite toute agression de l'oeil.

    Aux peaux grasses
    Attention à ne pas utiliser de produits trop agressifs qui peuvent certes avoir une action satisfaisante dans l'immédiat mais pourraient vite être catastrophiques pour votre peau.
    En effet, ils risquent de stimuler davantage les glandes sébacées qui produiront ainsi davantage de sébum !
    Préférez des produits doux et neutres.
    bien se démaquiller

     

    Bien se demaquiller
    On ne le répètera jamais assez : bien se démaquiller est in-dis-pen-sable pour avoir une belle peau. Oui, j'ai bien dit indispensable, inutile de vous imaginer garder votre peau de bébé si vous ne vous démaquillez pas correctement : bonjour les points noirs, boutons, mines horribles, allergies, yeux secs, et j'en passe...
    Attention quand même, car bon nombre d'entre nous ont au contraire tendance à trop se nettoyer la peau, voire carrément à se décaper. Autant vous dire que c'est la cata de la même façon : la peau se dessèche (elle n'a plus du tout de sébum) et c'est le début de la galère.

    Voici donc quelques conseils démaquillage bien utiles pour garder une jolie peau, rayonnante de santé :

    - Ne vous démaquillez jamais au gel douche ou au savon. Ils sont beaucoup trop agressifs, donc dessèchent et abîment la peau.

    - Commencez à vous démaquiller après vous être lavé les mains. Non, on ne lave pas tout en même temps et cela ne revient pas au même (besoin de vous illustrer le nombre de bactéries et autres cochonneries que nous avons tous sur les mains avant de les laver ?).

    - Si vous préférez utiliser un démaquillant liquide avec du coton, optez pour lotion micellaire pour un démaquillage tout en douceur. On nettoie la peau avec autant de cotons qu'il le faut : vous n'êtes pas démaquillée avant que le dernier coton, après être passé sur l'ensemble de votre visage et vos yeux, soit totalement nickel sans aucune trace de make up.

    - Si vous préférez un lait démaquillant, choisissez-le en fonction de votre peau : pour les peaux normales et sèches, un lait bien crémeux, riche en lipides ; pour les peaux mixtes et grasses, un lait plus léger, à base d'eau (mais la lotion est quand même préférable). Idem : à la fin de votre démaquillage, le coton doit être impeccablement blanc.

    - Si vous optez pour les lingettes, ce que je ne conseille pas vraiment - surtout aux peaux grasses et mixtes -, même combat, utilisez autant de lingettes que nécessaire, jusqu'à ce que la dernière soit toute propre après passage sur le visage.

    - Si vous choisissez un démaquillant en gel doux à rincer, ce que je préconise pour une hygiène parfaite, faites bien mousser et rincez bien une fois que vous avez la sensation que votre peau est débarrassée de toute trace de maquillage, de pollution, etc. Séchez bien. Pour les peaux grasses, c'est la solution idéale complétée par une crème adaptée. Pour les peaux normales et sèches, un petit sérum, une crème riche et voilà ! Encore une fois, attention à bien choisir un gel nettoyant très très doux, et à ne pas vous décaper - mollo les filles !

    Lorsque vous avez trouvé votre démaquillant, je ne peux que vous conseiller d'y rester fidèle (à part si votre peau vous dit le contraire au bon d'un certain temps, bien sûr), et surtout de ne jamais passer votre tour (sous prétexte de flemme par exemple) au moment de vous démaquiller. A l'inverse, comme je vous l'ai dit plusieurs fois, ne vous décapez pas non plus. Il faut trouver le bon équilibre : le démaquillage est le B.A. BA d'une peau en bonne santé, c'est-à-dire d'une belle peau !

    Une peau parfaite en 6 étapes

     


     

    Etape 1 : nettoyer

    Lavez quotidiennement votre visage avec un nettoyant liquide doux. Evitez le savon qui est non seulement asséchant, mais également peu hygiénique. La saleté qui vient de vos mains finit irrémédiablement sur votre visage. C'est pourquoi, pour un nettoyage dans les règles, il vaut mieux utiliser des disques de coton sur lesquels vous mettrez une petite quantité de gel nettoyant. Rincez toujours soigneusement votre visage à l'eau juste tiède ou froide, car l'eau chaude aggrave les irritations cutanées.

    Etape 2 : tonifier

    Jadis, les lotions tonifiantes étaient considérées comme très agressives pour la peau. Il existe cependant aujourd'hui sur le marché un très grand nombre de produits doux, spécialement formulés pour respecter l'équilibre de la peau. Choisissez donc une lotion douce que vous appliquerez, toujours à l'aide d'un disque de coton, sur votre visage et sur votre cou. La lotion élimine les résidus de maquillage et restaure le ph de la peau de manière à ce qu'elle ne secrète ni trop, ni trop peu de sébum. Les peaux grasses et mixtes peuvent opter pour une version légèrement astringente.

    Etape 3 : exfolier

    L'exfoliation est nécessaire pour éliminer les peaux mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Elle permet également d'adoucir la surface de la peau et de préparer cette dernière à recevoir plus efficacement les agents nutritifs des produits suivants. Evitez cependant les exfoliants trop abrasifs ! Préférez les exfoliants doux contenant des micro granules et évitez aussi les gants de crin ou autres chiffons sur le visage. Une exfoliation abusive aura pour résultat d'abîmer les cellules saines de votre peau, à assécher cette dernière et à favoriser la surproduction de sébum et donc, le plus souvent, l'apparition de boutons.

    Etape 4 : vapeur

    Introduisez les bains faciaux dans votre routine beauté hebdomadaire. Faites bouillir de l'eau à laquelle vous pouvez ajouter, une fois sortie du feu, 2 gouttes d'huile essentielle de camomille ou de bois de rose. Placez une serviette au dessus de votre tête et cette dernière au dessus de la casserole d'eau bouillante. Laissez agir la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Résistez ensuite à la tentation de percer vos éventuels boutons après votre bain facial.

    Etape5 : revitalisez

    Les masques faciaux sont généralement utilisés pour revitaliser la peau. Les masques à base d'argile sont particulièrement recommandés aux peaux grasses. Les masques hydratants sont recommandés aux peaux sèches et aux peaux sensibles. Si vous avez la peau mixte, n'appliquez les masques à l'argile que sur la zone T (front, nez, menton). Pour une expérience version spa, plongez deux disques de coton dans de l'eau de rose et placez-les sur vos paupières tandis que vous laissez poser votre masque.

    Etape 6 : hydratez

    Hydrater régulièrement votre peau est essentiel pour garder cette dernière jeune et saine. L'hydratation st également importante pour protéger la peau du soleil. Pensez à en appliquer tous les matins et tous les soirs pour un résultat optimal. Même les peaux grasses doivent être hydratées. Assurez-vous simplement de choisir des formules non comédogènes. La nuit est le meilleur moment pour appliquer vos soins réparateurs tels que les crèmes anti-âge ou anti-rides. Associez toujours votre crème hydratante à une protection solaire.

    Les cernes: en savoir plus et savoir les masquer

    Les cernes: en savoir plus et savoir les masquer
    Notre visage est marqué et trahit votre fatigue. Mais s'il est vrai que le manque de sommeil, le stress, la consommation d'alcool et de tabac en sont des causes évidentes, les cernes peuvent également être héréditaires et permanents. Dans tous les cas, le coupable est le même : c'est la microcirculation.

    Les véritables responsables

    C'est la teinte des cernes qui donne au visage cette grande impression de fatigue.
    L'œil est entouré d'une peau très fine, entre 0,5 et 0,01 millimètre. Elle est donc très fragile. En temps normal, l'épiderme est recouvert d'un film protecteur qui veille au bon maintient des taux d'hydratation et de lipides de la peau, c'est le film hydrolipidique. Au niveau du contour de l'œil, il est très mince donc la peau est plus exposée aux agressions. Elle est aussi traversée par un réseau sanguin qui est le point de départ de la formation des cernes.

    En temps normal, les circulations sanguine et lymphatique autour de l'œil, même si l'on doit bien avouer qu'elles sont parfois un peu paresseuses, sont efficaces. La lymphe est un liquide qui baigne les organes, contrairement au sang, elle ne les nourrit pas (elle est pauvre en nutriments) mais les nettoie (elle est riche en déchets). Que ce soit la circulation sanguine ou lymphatique, elles sont toutes deux responsables de l'apparition des cernes quand leur fonctionnement est mis à mal.

    Une mauvaise circulation

    La couleur des cernes est due à l'accumulation des pigments du sang qui transparaissent sous la peau fine.

    Normalement le sang les draine sur tout son parcours, mais en cas de circulation sanguine difficile, ils s'entassent en paquets. Rien de plus normal car de nombreux vaisseaux sanguins sont inactifs et ne remplissent pas leur rôle de passeurs.

    La lymphe, qui traite les déchets, circule mal aussi et ne peut donc rien faire pour évacuer les pigments agglutinés. Le drainage par la lymphe est ralenti lorsque l'on est en pleine activité, parce qu'elle est présente en quantité plus importante. Mais en cas d'immobilité de longue durée, comme pendant la phase de sommeil, le drainage s'effectue correctement. C'est pourquoi quand on passe une bonne nuit de sommeil on n'a, normalement, pas de cernes au réveil.

    Différents facteurs déclenchant

    Mais les cernes ne sont pas exclusivement caractéristiques des nuits courtes. La consommation de tabac et d'alcool, ainsi que le stress, retiennent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique dans cette zone où la circulation est naturellement un peu ralentie.

    Etant donné que les cernes sont simplement le résultat d'un problème de microcirculation, on peut très bien être concerné par le problème même si notre hygiène de vie est irréprochable. Cela peut donc être hériditaire et malheureusement, dans ce cas, il est quasiment impossible d'y remédier. On peut toujours essayer de les dissimuler...

    COMMENT MASQUER CES CERNES :

    Comment choisir son anti-cernes ?

    L'anti-cernes fait partie des indispensables de beauté. Légèrement plus épais que le fond de teint, il est utilisable aussi bien pour des cernes marquées que pour les plus discrètes. En plus de masquer les cernes, les nouvelles formules existantes hydratent la peau et améliorent la microcirculation, cause première de ces taches foncées disgracieuses. Pour un résultat optimal, choisissez donc un anti-cernes un demi ton plus clair que votre carnation et donc, que votre fond de teint. Si l'anti-cernes est trop foncé, vous risquez d'accentuer le cerne et de le faire ressortir. Et s'il est trop clair, il ne camouflera pas le cerne et l'accentura aussi.

    Comment bien le poser ?

    La première chose à savoir est que quelle que soit sa texture (forme liquide en stylo ou plus crémeuse en stick ou en crayon), la pose de l'anti-cernes sera la même. L'idéal est de l'appliquer après votre fond de teint, pour améliorer son adhérence à la peau. Pour cela, faites le tour de l'oeil, en allant du coin interne (point initial de la circulation) vers l'extérieur et faites-le remonter ensuite sur votre paupière, pour cacher les petites rougeurs persistantes. Nul besoin de pinceau, l'application doit se réaliser au doigt, en tapotant légèrement. Vous devez toujours l'appliquer en regardant en l'air et l'étaler jusqu'au ras de l'oeil. Ainsi, en baissant le regard, le produit se positionnera plus facilement et couvrira bien l'ensemble du cerne. Une fois l'anti-cernes posé, vous pouvez aussi remettre une légère couche de fond de teint afin qu'il s'uniformise bien avec la couleur de la peau. Et puis si vous avez le temps, vous pouvez finaliser le tout en applicant une poudre libre, ce qui optimisera la tenue de l'anti-cernes tout au long de la journée.

    Y'a t'il d'autres solutions pour atténuer les cernes ?

    La peau du contour des yeux est très délicate et fine, avec une circulation du sang souvent difficile. La couleur du cerne (qui varie du jaune au gris foncé) et sa visibilité dépendent du métabolisme et de l'hygiène de vie de chaque femme. Il est donc impératif de dormir suffisamment, d'éviter les excès (alcool, tabac), d'avoir une alimentation saine et de boire beaucoup d'eau. Ensuite, il existe bien sûr d'autres alternatives pour atténuer les cernes, telles que des masques à poser sous les yeux, pour irriguer le sang et des crèmes, à poser après votre soin de jour ou après le démaquillage, pour traiter les cernes quotidiennement. Autre astuce : je préconise souvent de mettre un peu de nacre dans le coin extérieur de l'oeil ou sur la pointe interne afin d'ouvrir le regard et de "minimiser" le cerne. Enfin, dernier petit truc très efficace même si cela n'est pas très glamour : c'est la crème anti-hémorroïdes. En effet, appliquée en cas de grosse fatigue ou au lendemain de fêtes, elle a un effet apaisant et diminue les cernes !

    Videos de tuto pour vous aidez a appliquer votre anti cerne : X

    Acné : Les gestes a ne pas faire

    Acné : Les gestes a ne pas faire

    L'acné est liée à l'adolescence. A cette période, l'organisme produit subitement des hormones mâles qui, elles, provoquent une sécrétion importante de sébum. L'accumulation de sébum bouche les glandes sébacées de la peau et des comédons se forment. Ce sont d'abord des points blancs qui se transforment en points noirs et peuvent aller, en cas d'inflammation de la glande sébacée, jusqu'à la formation de pustules. C'est la forme la plus sévère de l'acné.



    Le soleil fait du bien à l'acné.

    FAUX: Le soleil est un faux ami qui agit comme une bombe à retardement. Sous le bronzage, la peau s'assèche et s'épaissit, les pores se bouchent et, au retour des vacances, c'est l'explosion de boutons! Le remède: se protéger avec une crème solaire adaptée.


    Le chocolat et la charcuterie donnent des boutons.

    FAUX: Une alimentation trop riche en sucres rapides (sucreries, fruits, jus de fruits et sodas) stimule l'insuline qui provoque une hyperproduction de sébum. En revanche, une alimentation équilibré et saine participe à la bonne santé de la peau. Maintenant c'est sur qu'une consommation excessive de chocolat et de charcuterie peux vous donner des boutons . Comme on dit : A consommer avec moderation


    Il y a un lien entre stress et acné.

    VRAI: Le stress peut aggraver une acné car il augmente la sécrétion de sébum.


    Les boutons sont liés à une mauvaise hygiène.

    FAUX: Ils proviennent d'un changement hormonal, mais il faut se laver tous les jours avec des savons doux.


    DES GESTES A NE PAS FAIRE:

    - Expulser un point noir ou percer un bouton avec ses doigts: c'est l'inflammation et l'infection assurées, en particulier si ces gestes sont effectués sans désinfection. C'est aussi la porte ouverte au risque de cicatrices.

    - Soumettre sa peau à des lavages trop fréquents: une à deux fois par jour suffisent

    - Employer des savons asséchants ou ''dégraissants'': ils stimulent ka sécrétion de sébum et, donc la formation de boutons.

    - Appliquer des soins sans s'être au préalable lavé les mains.

    - Oublier de faire ses soins ou laisser tomber en cours de route le traitement prescrit par le médecin: il faut en moyenne 2 mois pour que cela marche. Il faut donc de la persévérance.

    - Utiliser des produits cosmétiques riches en substances grasses qui contribuent à aggraver l'acné.

    - Faire des masques car ils ferment la glande sébacée.

    - Abuser des crèmes exfoliantes et gommages: le fait d'ôter le sébum entraîne une stimulation excessive des glandes qui produisent d'avantage de sébum.

    - Emprunter le traitement d'un ou d'une ami(e) surtout en cas d'acné sévère: chaque peau est différente et seul un dermatologue sera en mesure de vous prescrire un traitement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique